Savoir déléguer pour mieux diriger

La délégation des tâches n’exclut pas le suivi des résultats ou le contrôle de leur exécution.

“Je délègue d’autant mieux que je contrôle” et “pourquoi remettre au lendemain ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre aujourd’hui” sont deux leitmotivs qu’un dirigeant doit garder à l’esprit.

La délégation des tâches n’exclut pas le suivi des résultats ou le contrôle de leur exécution. Le délégant et le délégataire doivent garder ce principe à l’esprit. La méthode utilisée fera que le climat de travail sera serein ou détestable.

► Quelques méthodes à éviter

  • La ‘patate chaude’ : ce concept consiste à donner ponctuellement une tâche que l’on ne veut pas faire à un collaborateur. Attention à l’ambiance ou au résultat.
  • L’usage excessif des e-mails : inonder la boîte de réception de ses collaborateurs est une méthode contre-productive qui nuit à l’utilisation de cet outil.
  • Le laisser-faire : un collaborateur qui n’est pas suivi, ou a le sentiment de ne pas l’être, aura tendance à être moins performant, malgré une motivation élevée et une forte adhésion à l’entreprise.
  • Le copier-coller : un support écrit n’est pas suffisant pour rendre compétent un délégataire sur une nouvelle tâche : explication, formation, suivi étroit pour les premiers pas sont autant d’éléments à prévoir par le délégant.
  • Questionner trop souvent sur l’avancée d’une tâche : sans indication de date limite de fin de tâche, un responsable aura tendance à questionner souvent son collaborateur, au risque de créer des tensions : fixez une date butoir ou intermédiaire, et laissez les délégataires faire. Par exemple, la fiche technique d’un banquet (ou toute autre opération spéciale), sera vue avec le chef et le responsable de salle deux semaines avant la manifestation.

Enfin, il faut éliminer les termes comme ‘quelqu’un’, ‘tout le monde’, ‘n’importe qui’ et ‘personne’. Remplacez-les par les postes ou les fonctions, ou même les prénoms des intéressés.

 ► Les différentes formes de délégation

• La délégation permanente

Un organigramme, une fonction et sa fiche établissent le principe de délégation permanente. Ils donnent du pouvoir au délégataire et le rendent responsable.

• Les listes de tâches

Les listes de tâches constituent un aide-mémoire à disposition du collaborateur. Exemple :

Abords extérieurs du restaurant (à l’intention du poste d’ouverture du matin) :

– sol de la terrasse lavé, brossé, pas de papiers, pas de mégots ;

– bacs à plantes propres, terre propre, plantes arrosées ;

– façade latérale propre, sols, murs et vitres ;

– enseigne principale allumée ;

– porte-menu mis à jour, aspect attrayant.

• Les fiches de procédures

• Missions et tâches ponctuelles

Lire le détail de ces 2 derniers points sur https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion

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