Importance des relations publiques dans le développement d’une entreprise

Un marketing soigné de votre établissement passe par une bonne entente avec les prescripteurs de votre secteur. Il faut savoir les identifier avant de se faire connaître auprès d’eux.

L’objectif des relations publiques (RP) est d’optimiser votre rapport avec les journalistes. Vous souhaitez assurer la promotion de votre affaire et les journalistes recherchent des informations originales, de qualité, en adéquation avec les attentes de leurs lecteurs. C’est par l’échange d’informations que vous allez optimiser cette relation.

Pour qu’un journaliste écrive un article à votre sujet, il faut :

– lui donner de bonnes raisons, lui fournir des informations qui concernent son domaine d’intervention (l’économie régionale, le tourisme, la restauration…) ;

– préparer un bon communiqué de presse clair, bref, bien présenté (allez droit au but). Un bon dossier de presse doit être riche et efficace. Il faut donc donner un maximum d’informations en structurant bien les choses ;

– ne pas négliger le suivi. Rien ne sert d’envoyer des communiqués si on perd le contact et qu’on ne suscite pas un complément d’informations. Ne pas oublier que l’on n’est pas seul. Chaque journaliste reçoit des dizaines, voire des centaines de communiqués et de dossiers chaque semaine.

Vous pouvez rédiger des communiqués de presse selon la démarche que je vous propose dans cette grille.

► Les RP et prescripteurs

• Qu’est ce qu’un prescripteur ?

Les prescripteurs sont les personnes susceptibles de vous recommander auprès d’un certain nombre de clients. Un prescripteur est généralement considéré comme un leader d’opinion dans la mesure où il a une influence sur le comportement d’un groupe d’individus qui lui font confiance en raison de sa notoriété, de son image, de son statut social, de sa profession, de ses activités et/ou de son style de vie. Le prescripteur doit agir de façon désintéressée pour conserver la confiance du groupe qui suit ses recommandations au risque de perdre ce leadership pour retomber dans un rôle d’agent commercial (donc intéressé).

Demandez-vous quelles sont les personnes qui, dans votre environnement, peuvent être en rapport avec vos clients potentiels. Cela vous aidera à identifier vos prescripteurs.

• Qui sont vos prescripteurs ?

La liste est large et diffère selon les situations. Elle va du pompiste de la station essence sur la route qui mène à votre établissement aux secrétaires des entreprises environnantes – qui pourront renseigner les commerciaux venus les visiter -, en passant par le personnel de l’office de tourisme local, sans oublier vos clients satisfaits qui sont vos meilleurs ambassadeurs. Les réseaux sociaux ont aussi un rôle non négligeable à jouer pour influencer ceux qui ne vous connaissent pas encore.

► Les RP et l’événementiel

Les occasions sont nombreuses car elles peuvent non seulement récupérer certaines opérations de la grande distribution (fêter un anniversaire, une création, une ouverture…), mais aussi communiquer sur des thèmes qui vont renforcer l’image et la perception favorable des individus visés :

– mentionner l’accueil du 1 000e client descendus chez vous ;

– faire part des distinctions et honneurs obtenus par l’établissement ;

– …

► Les RP et les institutionnels

Il s’agit de faire connaître l’entreprise d’une manière différente de l’aspect purement commercial. La communication institutionnelle est non marchande. L’entreprise se contente avant tout de parler d’elle -même. C’est-à-dire de sa nature spécifique, sa légitimité, ses principes, sa personnalité, son projet, son choix, ses objectifs, ses actes, ses performances …

 

En savoir + sur https://www.lhotellerie-restauration.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.